Biographie

Claire Richard      Diplômée RNCP niveau II

Lorsque j’avais 16 ans je ne savais quelle direction prendre pour ma vie professionnelle.
Enfant, j’aimais jouer à l’infirmière et plus tard, avec mes amies, nous rêvions ensemble de voyages humanitaires. En ce sens, je souhaitais m’orienter vers le « para-médical » mais j’ai suivi un cursus normal jusqu’à mes 18 ans.
Puis, après différents emplois, il y a eu un jour où je suis entrée, par le jeu du hasard de la vie, dans un organisme HLM jusqu’en 2007. Rien à voir avec mes rêves…

En 1997, je commence une formation en développement personnel.

Les années passent, et mon esprit s’éveille petit à petit à ces méthodes de soins différentes de la médecine allopathique. J’accompagne une de mes sœurs souffrante, dans ses recherches pour comprendre sa maladie.
En 2007, je décide de démissionner de mon poste de cadre que j’occupe au sein de l’organisme HLM et je commence à suivre la formation de l’Institut Internationnal de Réflexologie, méthode Ingham.

Dès mon retour de formation je donne des séances à ma famille et mes amis. Et une fois mon diplôme en poche, je m’installe dans une pièce de la maison qui semble m’attendre.

Depuis, j’ai suivi d’autres formations:

Réflexologie et médecine chinoise avec Mireille Meunier et Jean Michel Bosché.

Approche Energétique Globale du Corps avec YIan Sidibé

Décodage de l’empreinte du pied avec Michel Charruyer

Numérologie karmique avec Françoise Delavault

Certification au RNCP, reconnu par l’état au niveau II

Cela fait 10 ans maintenant que je donne de la réflexologie. Chaque matin j’ai la joie de commencer mes journées dans le calme et la sérénité.

Depuis un peu plus de six ans, j’ai mis en place des formations en réflexologie plantaire. La méthode que j’ai mise en place est personnelle même si, bien sur, elle est influencée par les différentes techniques qui existent dans le monde. Je l’enseigne dans la bonne humeur et avec le plaisir de faire découvrir cette pratique afin quelle soit à la disposition du plus grand nombre d’entre nous.