Trucs, astuces et conseils

Prenez votre santé en main !

Les pieds

1. Prenez des bains de pieds avec du gros sel, ou mieux avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre. Si vous transpirez avec du sel marin ajoutez des feuilles de laurier, c’est très efficace.
2. Massez-vous les pieds avec une crème au calendula mais aussi avec des huiles. Pensez à l’huile d’arnica. Pensez à la gelée d’aloé de la marque Forever. Le simple fait de masser vos pieds, vos mains, vous stimulez les reflexes du système lymphatique…
3. Le matin en vous brossant les dents, pourquoi ne pas faire rouler sous vos pieds une balle. Insistez aux endroits douloureux et pensez à faire les deux pieds.
4. Si vous souffrez de petites coupures à la naissance des orteils, badigeonnez de l’huile essentielle de tee trea (arbre à thé)avec un coton tige, en quelques jours ce sera cicatrisé!
5. Si vous souffrez de crevasses, appliquez une fois par semaine ce mélange: 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau et 2 d’argile en poudre. Laissez l’emplâtre sur la crevasse pendant 1/2 heure puis retirez au lait démaquillant.
5. Contre les mycoses massez l’irritation 2 fois par jour avec du miel.

Verrues

Cure de chlorure de Magnésium: 1 sachet dans 1 litre d’eau. 1 verre chaque matin à jeun. Conserver la potion au frais.
Apposez du lait de chélidoine chaque jour. Vous trouverez cette plante sur les vieux murs.

Les mains

Le simple fait de se masser les mains apporte de la détente.
Je travaille sur les mains lorsque les patients ont les pieds trop douloureux, souvent par le stress…

Le sommeil

Pour favoriser l’endormissement :
Massez le gros orteil gauche, face plantaire.
Forcez-vous à bailler intensément et fort, plusieurs fois.
Etirez-vous, bras en l’air tirés en arrière, en inspirant, puis expirez en pliant votre buste en avant et laissez tomber les bras. Répétez 5 à 10 fois.
Mélangez à parts égales du miel avec du vinaigre de cidre. prenez 1 à 2 cuillère(s) à café quand le sommeil se fait attendre.

Le système digestif

La sensation de satiété apparaît au bout de vingt minutes. La leptine, est l’ hormone qui provoque une diminution de l’appétit. Produite par des cellules graisseuses après un repas, elle signale au cerveau que l’organisme a suffisamment mangé. C’est pourquoi il est indispensable de manger doucement, de bien macher et de saliver pour que le cerveau ait le temps d’analyser l’apport à l’organisme. Manger lentement peut permettre de perdre du poids durablement.

Maux d’estomac

Faites infuser des brindilles de thym, buvez l’infusion très chaude.
l’huile essentielle de menthe est l’huile des troubles digestifs et des douleurs.Si vos maux d’estomac s’accompagnent de mauvaise haleine: 1 goutte à avaler à la fin de chaque repas dans une petite cuillère de miel par exemple vous aidera.
Si vos douleurs sont liées au stress choisissez l’huile essentielle(H.E.) de marjolaine.
N’avalez jamais d’H.E.d’aspirine et d’anti-inflammatoires en dehors des repas. Tous sont agressifs pour la muqueuse gastrique.

ou

Grignoter une dizaine d’amandes par jour.
Après un repas trop copieux, mélangez une cuillère à soupe de charbon végétal dans un verre d’eau.
Marchez avant et après les repas. Rien de tel pour retrouver un certain bien-être digestif.
Massez vous, avec vos mains chaudes, la région de l’estomac, doucement et en rond, dans le sens des aiguille d’une montre: 20ml d’huile végétale de noisette+10 gouttes d’H.E. de menthe + 10 gouttes d’HE. d’estragon + 10 gouttes d’H.E de marjolaine.
Préférez l’eau de vichy St Yorre.

Aphtes

Ne mangeais pas de viande rouge.
Prenez du dentifrice à l’aloé véra de la marque forever.

Constipation

La constipation peut- être à l’origine de divers soucis de santé, de migraines par exemple.
Après chaque repas nous devrions aller à la selle. Les conventions sociales font que, très souvent, nous avons habitué notre colon à un rythme d’une fois par jour au mieux.
Avant de vous coucher le soir, mettez un verre d’eau sur votre table de nuit. Au réveil, buvez le doucement et allongez-vous de nouveau 2 à 3 minutes. Profitez de ce moment pour vous étirer. Buvez deux verres d’eau entre le petit déjeuner et le repas du midi, et la même quantité d’eau entre le déjeuner et le diner. Ne buvez pas pendant les repas.
Devant la fenêtre ouverte, faites 2 ou 3 respirations ventrales, ainsi votre diaphragme masse votre colon en douceur. Répétez ces respirations plusieurs fois dans le journée. C’est un bon outil anti-stress également!
Prenez le temps de mastiquer vos aliments. La digestion commence dans la bouche… Mastiquez même les fruits (melon, pêche…) et légumes verts, ainsi votre transit s’en portera mieux.
Prenez une tisane de mauve frisée chaque soir.
Faites une tisane de chicorée sauvage et buvez une demi tasse ou une tasse à jeun.

POUR RÉSUMER : Boire de l’eau, respirer et mastiquer !

Le bicarbonte de soude

bicarbonta-de-soudeDans l’eau de cuisson, il préserve la fraicheur et la teneur en éléments nutritifs et diminue de 20 à 30% le temps de cuisson !
Cuisson des légumes secs: Redonne couleur et saveur et diminue le temps de cuisson de 50%
Dents blanches et haleine fraiche : un filet de bicarbonate sur la brosse à dents et vos dents sont plus blanches et protégées des caries.
Le bicarbonate calme la fatigue et détend: 7 c à soupe par bain.